Réalisation d’un audit Orange Business Service / Société Générale (2021)
Mon client travaillant pour des assurances, ces derniers ont donc demandé la réalisation d’un audit externe par Orange Business Services pour le compte de la Société Générale.
L’audit portait sur :
- La fiabilité, la cohérence, la traçabilité, et la non-altération des données,
- La sécurité des systèmes d’informations, (ex : logiciel sur mesure créé par mes soins, serveurs, ordinateurs personnels, tablettes…),
- La conformité au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données),
- L’inventaire des ressources informatiques (ordinateur/téléphone/tablette …),
- L’inventaire des ressources humaines, et leurs accès,
- Le PRA, plan de reprise d’activités, en cas de défaillance matériel, en cas d’incident, ou tout autre événement irrésistible (ex : incendie Datacenter)
L’ensemble des points cités précédemment sont vérifiés, et mis à jour, périodiquement afin qu’ils soient conformes à l’état de l’art dans le cadre de ma mission de maintenance avec client.
Mon travail a donc été de réaliser :
- Les états de contrôles nécessaires,
- Les preuves de conformité,
- Un document synthétique rassemblant l’ensemble des éléments,
Création logiciel de gestion d’entreprise pour une PME (2016-aujourd’hui)
- Le client est une PME de 10 employés environ,
- Société recyclage téléphone,
- Son gérant de l’entreprise est l’ancien Vice-Président de Bouygues Telecom, et quelques années plus tard, l’ancien DGA du groupe TF1.
- Création et maintenance sur la durée,
Mission N°1 :
- Mise en place du programme d’assurance consistant à connecter via Web Services, le client Recycleur de téléphone, à un assureur d’un opérateur téléphonique, pour passer des commandes automatiques et remplacer les téléphones cassés, et réparer les téléphones cassés.
- Mise en place du processus de recyclage des téléphones, (réparation), pour pouvoir leur donner une nouvelle vie.
- Infogérance des serveurs, et mise en place d’un plan de reprise d’activité (PRA) sur plusieurs serveurs afin que l’application soit disponible 100 % du temps,
Mission N°2 :
- Mise en place du site Internet du client pour le rachat de téléphones,
Mission N°3 :
Mise en place de l’intranet de gestion de l’entreprise :
- Liaison avec les assurances via protocoles sécurisés, à la pointe de la technologie, et de la sécurité,
- Gestion des flux de stock,
- Publications sur les Marketplace,
- Gestion des commandes d’achat et de vente,
- Gestion des SAV,
- Liaison via API du logiciel pour tester les téléphones, et remonter les résultats de tests, et définir un tarif de rachat,
- Gestion des flux financiers, (fichiers XML de virement)
Mission N°4 :
- Tierce Maintenance applicative, (TMA), pour améliorer l’application régulièrement, quelques jours par mois, une fois les missions précédentes terminées,
Environnement :
- Linux
- Apache
- PHP
- MySQL Server
- Symfony
Création logiciel de gestion d’entreprise pour un client industriel (2018-aujourd’hui)
Le client est une grande entreprise avec 35 000 employés réparties sur 40 pays, et plus de 200 sites, créé en 1905.
Je travaille pour sur le site local :
- Sous la responsabilité du responsable ERP France,
- Sous la responsabilité du chef de projet local,
- En collaboration avec l’informaticien pour intégrer mon application dans le système existant,
Missions :
– Réalisation d’une application web permettant de :
- Gérer la qualité des pièces produites,
- De valider sa conformité,
- De générer les documents au format Word et PDF, selon les règles métiers.
- De conserver de manière inaltérable les preuves du contrôle de conformité,
- La mise en place des états de contrôles nécessaires,
Environnement :
- Windows Server
- Apache
- PHP
- SQL Server
- Symfony